Wakat Séra

CAN 2023: des Burkinabè apprécient « une victoire méritée » des Éléphants ivoiriens

La Côte d'Ivoire a remporté à domicile, hier dimanche 11 février, la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations en s'imposant 2-1 face au Nigeria. A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, des supporteurs "saluent" le parcours des Éléphants ivoiriens lors de cette compétition.

CAN 2023: des Burkinabè apprécient « une victoire méritée » des Éléphants ivoiriens

Wakat Sera il y a 16 jours - @Actualité

0

Les Eléphants accrochent leur troisième étoile

La Côte d’Ivoire a remporté à domicile, le dimanche 11 février 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant 2-1 face au Nigeria. A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, des supporteurs « saluent » le parcours des Éléphants ivoiriens lors de cette compétition.

La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est sacrée vainqueure après une qualification de « justesse » grâce à une victoire du Maroc sur la Zambie lors de la phase de groupes. Les Éléphants, au bord de l’élimination, ont été repêchés en tant que meilleurs troisièmes de la poule A. Maître Lvelilcielo, artiste slameur estime que ce parcours des Ivoiriens doit être « une leçon » que les autres équipes africaines doivent tirer.

« Cette CAN est l’une des meilleures pour ne pas dire la meilleure CAN d’Afrique. Elle a été également une CAN des réseaux sociaux. Cette CAN laisse à même temps une leçon historique de sagesse, ne jamais abandonner, garder espoir et toujours se relever à l’image de la Côte d’Ivoire », réagit M. Lvelilcielo. « Les Éléphants ont montré qu’il ne faut jamais abandonner », soutient-il.

Issaka Dialla, quant à lui, explique que c’était une édition pleine d’émotions. « C’était une CAN pleine d’émotions surtout que c’est le pays organisateur qui a repris sa coupe. Les deux pays se connaissaient déjà, car en phase de poule, la côte d’Ivoire avait perdu face au Nigeria », renchérit M. Dialla, ajoutant que « c’était évident que la côte d’Ivoire change un système de jeu pour remporter la victoire ».

Hamidou Zoundi s’est réjoui, lui aussi, de la victoire des Éléphants. Pour lui, la « victoire » des Eléphants est « méritée ». « Je suis content pour la Côte d’Ivoire même si le Nigeria n’a pas (démérité) », apprécie-t-il. « Pour moi, c’est une finale exceptionnelle. Et ce qu’il faut retenir, dans la vie, il ne faut jamais se décourager », a-t-il poursuivi.

Les Eléphants ont essuyé « toutes les critiques possibles (dans) le pays. Au regard du parcours de la Côte d’Ivoire, tout ce que ce pays a vécu, il faut avoir le mental pour le faire. Cette victoire est méritée vu le scénario qu’ils ont vécu », clame-t-il.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO