Mosaique Guinée

Massacre du 28 septembre : « On ne peut pas rendre les manifestants responsables » (Me DS)

Du berger à la bergère, Me Amadou (DS) Bah a répondu à Me Pépé Koulémou, un des avocats du capitaine

Massacre du 28 septembre : « On ne peut pas rendre les manifestants responsables » (Me DS)

Doura il y a 2 mois - @Actualité

0

Du berger à la bergère, Me Amadou (DS) Bah a répondu à Me Pépé Koulémou, un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, qui soutenait que Bah Oury et ses pairs devaient porter l’entière responsabilité des évènements du 28 septembre 2009.

Pour sa part, cet avocat de la partie civile, on ne peut pas rendre des acteurs politiques responsables des tueries perpétrées au stade.

« On ne peut pas responsabiliser les manifestants d’autant plus que le stade a été ouvert dans le cadre du guet-apens qui avait été organisé par le pouvoir de l’époque. Parce que, figurez-vous, la porte n’a pas été défoncée, elle a été ouverte, certainement par un des éléments infiltrés dans la foule. Cette ouverture de la porte a permis de canaliser et de contenir les manifestants et qui a été très efficace dans le cadre de la répression, parce que c’était dans un endroit clos, toutes les portes ont été fermées, les forces de défense et de sécurité se livrent à des actes ignobles qui ont conduit à l’assassinat des centaines de personnes et des viols de femmes », a-t-il dit.

Par ailleurs, Me DS a ajouté que l’information selon laquelle les militants se sont emparés des armes au commissariat de Bellevue à travers les échauffourées enregistrées à cet endroit, avait été démentie alors que Me Pépé Koulémou jure en détenir des preuves.

« L’information relative à la saisie, par les manifestants, des armes au commissariat de la Bellevue a été rapportée par des éléments infiltrés, qui étaient au stade. Et cela a été démenti par le commissaire central de ce commissariat, qui a fait son témoignage devant les juges d’instruction. Il a indiqué clairement qu’il n’y avait pas d’armes utilisables au sein de son commissariat (…). Ce n’est pas une information viable sur la base de laquelle on pourrait espérer obtenir une quelconque responsabilité des organisateurs de cette manifestation », a-t-il lancé.

MohamedNana Bangoura