Mosaique Guinée

Journée d’assainissement : « Les abonnements au niveau des PME doivent se poursuivre » (Lanciné Condé)

Dans le cadre de la journée d'assainissement de la ville de Conakry ce samedi 4 février 2023, le maire de

Journée d’assainissement : « Les abonnements au niveau des PME doivent se poursuivre » (Lanciné Condé)

Doura il y a 8 mois - @Actualité

0

Dans le cadre de la journée d’assainissement de la ville de Conakry ce samedi 4 février 2023, le maire de la commune de Matam était en compagnie des ministres du travail et de la fonction, du budget ainsi que celui de l’agriculture et de l’élevage.

Après le coup d’envoi donné par Ismaël Condé, ces membres du gouvernement, Julien Yombouno, Lanciné Condé et Mamoudou Nagnalen Barry ont sillonné quelques quartiers de cette commune pour s’assurer de l’effectivité des travaux. Partout où elles passaient, ces autorités n’ont pas manqué d’apporter des coups de pouce aux citoyens.

Se prononçant au nom du gouvernement, Lanciné Condé, ministre du budget a rappelé l’objectif de leur présence dans ladite commune avant de saluer l’image que la Guinée présente maintenant, contrairement aux mois écoulés.

« Nous nous sommes les délégués du gouvernement dans la commune de Matam. Nous venons pour appuyer les efforts de la mairie et l’ANSP pour s’assurer que la ville reste propre. Vous savez quand ces opérations commençaient il y a quelques mois l’état dans lequel était la ville et aujourd’hui c’est totalement différent. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes tout à fait fiers de la propreté de la ville, mais nous avons moins honte de la saleté de la ville contrairement aux années passées. Il y a eu des efforts qui ont permis de faire réduire significativement la saleté. Il y en a encore, d’où les besoins de vigilance et de poursuite des journées d’assainissement », a-t-il insisté

Ayant remarqué au cours de leur passage dans certains quartiers des tas d’immondices, le patron du ministère du budget donne les raisons et annonce que des dispositions seront prises.

« Les collectivités sont en train de s’organiser avec l’ANSP et les partenaires au développement pour franchir de nouveaux paliers. L’ANSP a un plan d’assainissement qui est en cours de finalisation. Les aspects opérationnels de ce plan vont commencer à se mettre en place et des discussions doivent être faites pour s’assurer que cela peut se faire. Il y a des acteurs supplémentaires qui ne sont pas mobilisés qui peuvent aider à donner ce significatif et cette réflexion doit être aussi approfondie pour que l’effort d’assainissement se maintienne et que chacun joue son rôle. Il y a des familles qui accumulent les ordures au lieu de s’abonner au niveau des PME de collecte pour éliminer progressivement. Donc, elles attendent des journées d’assainissement pour les sortir en grande quantité et parfois au beau milieu de la circulation se trouvent ces ordures et ça ralentit la circulation. Donc, il y a encore un besoin de sensibilisation que nous allons continuer pour que les populations comprennent que l’effort du coup de pouce de la journée du samedi du mois, est un coup de pouce qui doit se faire, mais et que parallèlement l’effort quotidien d’élimination des ordures doit continuer. Les abonnements au niveau des PME doivent se poursuivre », a-t-il conseillé.

À rappeler que, autorités, hommes, femmes et jeunes de cette commune étaient tous mobilisés à cet effet dans les 24 quartiers concernés.

Mama Adama Sylla