maliweb.net

Justice. Dr Étienne Fakaba Sissoko de nouveau incarcéré pour « atteinte au

maliweb.net - Interpellé lundi dernier par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ), Dr Étienne Fakaba Sissoko a été placé sous mandat de dépôt, ce mercredi 27 mars

Justice. Dr Étienne Fakaba Sissoko de nouveau incarcéré pour « atteinte au

maliweb.net il y a un mois - @Actualité

0

Etienne Fakaba. Sissoko

Interpellé lundi dernier par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ), Dr Étienne Fakaba Sissoko a été placé sous mandat de dépôt, ce mercredi 27 mars 2024. Une nouvelle affaire judiciaire et deuxième détention de l’économiste depuis le début de la transition.

« Atteinte au crédit de l’Etat, injures, propos (…) de nature à troubler la paix publique. ». Les charges contre Dr Étienne Fakaba Sissoko sont nombreuses. Elles ont été formulées par le procureur du Pôle anti-cybercriminalité, à l’origine de l’interpellation et du mandat de dépôt contre l’économiste. En attendant son jugement prévu le 6 mai prochain, Dr Sissoko est incarcéré à la prison centrale de Bamako.

Connu pour ses prises de position contre le pouvoir militaire en place à Bamako, Dr Étienne Fakaba Sissoko avait été écroué pour incitation à la « discrimination ethnique ou religieuse » de janvier à juin 2022. A sa libération, il entreprend ses activités de recherche et a publié, le 14 mars dernier, un livre intitulé « Propagande, agitation, harcèlement : la communication gouvernementale pendant la transition au Mali ». De cette communication, Etienne dénonce le « Choguel show » qui s’apparente, selon lui, à la propagande « chaviste » ou nord-coréenne.

Célèbre pour ses analyses politiques dans les médias et sur les réseaux sociaux, le dernier post d’Etienne remonte au 25 mars dernier, la veille de son interpellation. Ce jour-là, il écrit : « On y est ! Fin de la transition ! Allons aux élections ». En complément à ce poste, il commente : « ce 26 mars 2024 marque la fin théorique de la transition militaire conformément au décret numéro 2022-0335/PTRM en date du 06 juin 2022, une interrogation demeure quant au rôle que la Cour constitutionnelle est appelée à jouer dans ce nouveau contexte. Elle a le devoir de nous prouver que nous sommes toujours en démocratie et que nos institutions fonctionnent ».

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :