Leral.net

CAN 2023: La Côte d’Ivoire renverse le Nigéria et remporte la coupe d’Afrique !

Ousmane Wade il y a 16 jours - @Actualité

0

Après un mois de rebondissements, la CAN 2023 a rendu son verdict, dimanche 11 février. Revenus de nulle part dans la compétition, les "Éléphants" ivoiriens s'imposent en finale face aux "Super Eagles" et soulèvent la troisième Coupe d'Afrique de leur histoire.
CAN 2023: La Côte d’Ivoire renverse le Nigéria et remporte la coupe d’Afrique !
Quelle équipe ! Encore en fâcheuse posture ce dimanche en finale de la CAN, menée au score par le Nigeria, la Côte d'Ivoire a renversé la situation (2-1) pour s'offrir le troisième trophée continental de son histoire. Kessié (62e) et Haller (82e), déjà héros de la demi-finale, ont scellé le sort du match. Le Nigeria pourra regretter son attitude attentiste après le but de Troost-Ekong (39e).

Le rêve de toute une nation s’est réalisé ce 11 février 2024 à Abidjan. Au terme d'un scénario renversant et à l'image de sa compétition, la Côte d’Ivoire a fait face aux vents contraires pour prendre sa revanche contre le Nigeria dans cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations (2-1). Confrontés à des Super Eagles soudés et réalistes pendant la première période, les Eléphants ont égalisé grâce à Franck Kessié avant de prendre l’avantage d’un but de la semelle de Sébastien Haller. C’est la troisième CAN remportée par la sélection ivoirienne de football dans son histoire après 1992 et 2015, mais surtout la première sur ses terres. La fin fabuleuse d'un tournoi remarquable dans son déroulement.

Derniers repêchés, malgré la catastrophe contre la Guinée équatoriale (4-0), les Éléphants avaient été réveillés par l'ex-adjoint Emerse Faé, qui a remplacé Jean-Louis Gasset au poste de sélectionneur avant les 8e,

Les Nigérians, emmenés par leur attaquant star Victor Osimhen, avaient commencé à l'heure. S'il n'avait marqué qu'une fois, il s'était entièrement mis au service de son équipe obtenant deux penalties, provoquant un but contre son camp et offert une passe décisive au buteur Ademola (3 buts).

Ambiance, compos d'équipes, match en live commenté... Revivez la victoire de la Côte d'Ivoire !

Amath Thiam