La RATP a communiqué ses prévisions pour la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 23 mars. Le trafic sera « très perturbé » sur quasiment toutes les lignes du métro parisien. Un RER sur deux circulera sur les lignes A et B.
Le syndicat FO-RATP, premier chez les conducteurs de métro, avait appelé à faire de jeudi « une journée noire » dans les transports après le recours au 49.3 par le gouvernement jeudi dernier pour faire adopter la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale.
Seules les lignes automatisées (1 et 14) fonctionneront normalement. Sur les autres lignes, les trains rouleront à des horaires variables pendant la journée, à raison d’un train sur deux ou trois. Certaines stations seront fermées.
identifiez-vous
Se connecter
Trafic ferroviaire « fortement perturbé »
Les lignes 7, 7 bis et 9 fonctionneront aux horaires habituels, mais avec un train sur deux. La ligne 4 fonctionnera également aux horaires habituels, avec trois trains sur quatre le matin, deux sur trois l’après-midi et fonctionnera normalement le soir. Toutes les autres lignes fermeront à partir de 19 h 30 ou 20 heures et, sur beaucoup, les trains ne circuleront qu’aux heures de pointe. La ligne 10 ne sera ouverte que le matin, entre 6 h 30 et 9 h 30.
[#MouvementSocial] À la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 23 mars, l… https://t.co/FipVeYeOzZ
— RATPgroup (@RATP Group)
Du côté des bus, 80 % seront en circulation et 90 % des tramways, en moyenne. La RATP invite « tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau » pour la journée de jeudi.
Concernant le trafic ferroviaire, la SNCF, qui ne communiquera ses prévisions que mercredi à 17 heures, a déjà prévenu que les circulations seront « fortement perturbées » jeudi. « SNCF Voyageurs renouvelle sa recommandation aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus », a prévenu un porte-parole. Les syndicats ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu’au retrait du texte de la réforme des retraites, adopté lundi au Parlement après le recours à l’article 49.3 de la Constitution.
identifiez-vous
Se connecter
Le Monde avec AFP
Contribuer
- Ajouter à vos sélectionsPour ajouter l’article à vos sélectionsS’inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter