Guinée Matin

Kankan : des objets tranchants, du chanvre indien et du comburant saisis à la maison centrale

Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a effectué ce jeudi, 25 Avril 2024, une visite inopinée à la maison centrale de Kankan. L’objectif de cette visite est de procéder à une fouille des détenus et des cellules. A l’issue de cette opération, deuxième du genre en une semaine,

Kankan : des objets tranchants, du chanvre indien et du comburant saisis à la maison centrale

Mamadou Yaya Diallo il y a 10 jours - @Actualité

0

Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a effectué ce jeudi, 25 Avril 2024, une visite inopinée à la maison centrale de Kankan. L’objectif de cette visite est de procéder à une fouille des détenus et des cellules. A l’issue de cette opération, deuxième du genre en une semaine, plusieurs objets tranchants, du chanvre indien et du comburant ont été saisis sur quatre détenus, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

En plus de la consommation de la drogue et de l’utilisation des téléphones portables à ciel ouvert, la maison centrale de Kankan est devenue un lieu de vente des stupéfiants. Les détenus, en rapport avec certains gardes pénitentiaires, font rentrer tout genre d’objets pour la vente et la consommation. Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a, depuis une semaine, lancé une guerre contre ces détenus détenteurs de ces objets.

« J’ai été à la maison centrale de Kankan pour une visite de manière inopinée. Quand je dis de manière inopinée, une manière surprise. J’ai été à la maison centrale, aucun garde de l’administration pénitentiaire n’était informé de mon arrivée, j’étais accompagné des unités de l’escadron mobile numéro 09 de Kankan afin de procéder à des fouilles en commençant par les deux grandes cours de la maison centrale, ainsi que dans toutes les cellules. Nous avons procédé à la fouille des détenus individuellement, fouille corporelle et celle des cellules… Nous avons puis trouver des téléphones éventuellement, des objets tranchants, des liquides inflammables qui sont interdites au sein de l’administration pénitentiaire, du chanvre indien, des cordes qui pouvaient servir de suicide, des lames, des plaques taillées par des détenus, des pointes. Ces personnes à l’égard desquelles nous avons saisi ces objets sont au nombre de quatre, ce sont : Mamoudou Konaté, Mamadou Bailo Barry, Mamoudou Camara et Moussa Kolié la C6 et les trois premiers étaient dans la C5. Cette quantité que nous avons saisie n’était destinée qu’à la consommation, c’est comme s’il y a réseau qui procède à la vente », a dit le procureur Marwane Baldé.

Pour le procureur, l’implication des gardes pénitentiaires n’est pas exclue dans ces trafics, mais toutefois, il révèle que c’est l’enquête qui déterminera cela.

« L’implication des gardes pénitentiaires n’est pas exclue, mais ce sont nos enquêtes qui vont le démontrer. Tout à l’heure, je commettrais un groupe d’officiers de police judiciaire de la gendarmerie nationale, qui se transportera à l’instant sans délai au sein de la maison centrale pour procéder à ces enquêtes et l’audition de ces personnes condamnées ou détenues à l’égard desquels nous avons procédé à la saisie de ces objets et de cet échantillon de drogue », a-t-il indiqué.

Cette nouvelle saisie met s’inscrit dans le cadre de maintenir la sécurité et l’ordre dans cet établissement pénitentiaire de la région et renforcer les mesures de surveillance afin de prévenir l’introduction de ces objets illicites dans les prisons.

Selon Marwane Baldé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, les détenteurs de ces objets illicites notamment le chanvre indien seront poursuivis.

Ces fouilles inopinées s’inscrivent dans le cadre du maintien de la sécurité et l’ordre dans cet établissement pénitentiaire de la région et renforcer les mesures de surveillance afin de prévenir l’introduction de ces objets illicites dans les prisons. Elles interviennent à un moment où des voix se lèvent dans la ville de Kankan pour dire que les réseaux d’arnaques et de grands banditismes que connaît Kankan sont planifiés et entretenus à la maison carcérale.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com