RFI

À la Une: RDC, la Première ministre «Judith Suminwa boucle les consultations par l’UDPS»

À la Une: RDC, la Première ministre «Judith Suminwa boucle les consultations par l’UDPS»

Kamanda Wa Kamanda il y a 13 jours - @Actualité

0

Publicité

C’est à la Une du journal Econews qui explique qu’il s’agit de la dernière ligne droite vers la formation du gouvernement attendu. Selon ce journal, pendant une semaine, la Première ministre désignée a partagé sa vision pour cet exécutif et exposé ses exigences aux différents acteurs de l’Union sacrée de la nation, la majorité parlementaire. Judith Suminwa a donc choisi de conclure ses consultations en accordant une attention particulière au parti présidentiel, auquel elle appartient, démontrant ainsi son respect pour son rôle central dans la coalition. « Les consultations terminées, explique encore le tri hebdomadaire Econews, reste alors pour la première ministre de se retirer avec son équipe avant de soumettre la composition de son gouvernement pour approbation au président de la République ».

Objectif, réduction du train de vie de l’État

« Pour s’adapter aux contraintes budgétaires, le format du gouvernement Judith Suminwa devra mettre l’accent sur la réduction du train de vie », titre de son côté le quotidien INFOS27. Rien ne sera plus comme avant, se risque à affirmer ce journal. Avant d’ajouter que « l’adaptation aux réalités budgétaires nécessite désormais une approche visant à rationaliser les dépenses publiques, à promouvoir la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources nationales. C’est ce qui est ressorti des consultations menées par l’actuelle Première ministre avec son prédécesseur Jean-Michel Sama Lukonde, avec son regroupement politique la Dynamique Agissons et Bâtissons, deuxième force de la majorité parlementaire après l’UDPS ».

Le bihebdomadaire Exclusif RDC titre, lui, sur l’instruction judiciaire dans la cause relative à l’installation des forages et qui mettrait en cause le ministre des Finances du gouvernement sortant. « Lâché par Fatshi, Nicolas Kazadi en route pour un bail à Makala », affirment les confères de ce journal. Selon eux, « l’argentier national, devenu multimillionnaire en seulement deux ans à la tête du ministère des Finances sans affaires connues, serait impliqué dans beaucoup de scandales financiers ». Le procureur général près la Cour de cassation a ouvert une instruction judiciaire « dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités dans le pays… » peut-on en effet lire dans Exclusif RDC.

« Le Rwanda, 1ᵉʳ exportateur mondial du coltan, sans ressources minières »

Enfin, dans le bihebdomadaire Le Maximum : « Sans ressources minières, le Rwanda, 1ᵉʳ exportateur mondial du coltan ». Pour le bihebdomadaire, « c’est le comble de l’insolite que ce pays garde pour la dixième fois consécutive cette place ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI