Mosaique Guinée

Transport routier inter-État : un atelier d’appropriation du règlement 14 de la CEDEAO se tient à Conakry

Sur initiative du Comité national de facilitation des transports et transit routiers inter-États (CNFTTRIE) en rapport avec le Conseil guinéen

Transport routier inter-État : un atelier d’appropriation du règlement 14 de la CEDEAO se tient à Conakry

Mohamed Bangoura il y a 10 jours - @Actualité

0

Sur initiative du Comité national de facilitation des transports et transit routiers inter-États (CNFTTRIE) en rapport avec le Conseil guinéen des chargeurs, un atelier d’appropriation et de sensibilisation sur le Règlement 14 (R14) de la CEDEAO s’est tenu ce mardi 23 avril 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Ledit atelier a réuni les cadres des ministères sectoriels, mais aussi et surtout d’autres structures non étatiques qui interviennent dans la chaîne de transport. Selon le Directeur du Conseil guinéen des chargeurs, Lancinè Keita, il s’agit, lors de cet atelier d’une journée, d’informer et de sensibiliser les acteurs de la chaîne de transport routier.

« Cet atelier d’appropriation et de sensibilisation sur le règlement 14 vient à point nommé. Il faut rappeler que le règlement 14 est relatif à l’harmonisation des normes et procédures de contrôle du gabarit sur le poids et de la charge à l’essieu des poids lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’Uemoa, du Ghana et de la Guinée. L’objectif de cet atelier est d’informer et de sensibiliser les acteurs de la chaîne de transport routier de marchandises, sur les avantages liés à l’essieu, du poids et de gabarit des véhicules lourds de transport de marchandises en vue d’éviter la dégradation précoce de nos routes, l’insécurité routière et les coûts élevés de transport », a-t-il lancé.

Tous les acteurs impliqués dans la chaîne de transports sont unanimes sur l’importance de cet atelier. Au nom de son ministre, Alseny Koulibaly, cadre du ministère des infrastructures et des travaux publics, a précisé que cette initiative peut aider considérablement dans le suivi des routes guinéennes.

 

« Les routes sont un maillon important pour notre économie nationale. L’État débourse des milliards de francs guinéens pour construire nos routes. Mais les difficultés auxquelles nous sommes confrontées sur nos routes, c’est la dégradation précoce. Cet atelier qui vient des recommandations de la CEDEAO, peut aider considérablement dans le suivi de nos routes. Quand on construit les routes en Guinée, on constate très rapidement des dégradations à cause de l’effet des poids. Je vous invite à prendre des dispositions pour la mise en œuvre de la forte recommandation de la CEDEAO », a-t-il dit.

Les échanges lors de ce rendez-vous ont été pilotés par l’ancien premier ministre Kabiné Komara. Ce grand connaisseur de la sous-région ouest-africaine a invité les acteurs présents, à penser profondément à densifier le réseau routier guinéen.

« Il ne s’agit pas de construire seulement les routes, il faut les rendre fluide, il faut que les usagers soient en sécurité. Pour cela, il faut tenir compte de tous les éléments dans la construction de routes. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas l’effet que vous attendez de l’investissement. (…). Il faut avoir l’intelligence économique, réfléchir sur ce que font les voisins. Même la Guinée-Bissau est en train de moderniser son port pour voir comment ils peuvent ravitailler le Mali. Tout cela constitue un danger pour nous, mais aussi une opportunité pour nous amener à réfléchir. Nous devons aussi penser à densifier notre réseau routier. Depuis l’indépendance, nous n’avons que la seule route nationale qui va de Conakry à Kankan et jusqu’à N’zérékoré. Pourquoi ne pas faire d’autres comme Conakry, Boké, Gaoual, Siguiri jusqu’à Bamako ? C’est très important », a-t-il lancé.

Pour sa part et au nom du ministre des transports, Alexandre Cole a affirmé « l’application du règlement 14 dans notre pays renforcera substantiellement la gouvernance de ce sous-secteur des transports terrestres ». Il a, par ailleurs, ajouté qu’il espère que « cet atelier permettra de mettre un accent particulier sur l’importance et les avantages potentiels de l’axe régional harmonisé sur la charge à l’essieu qui vise à renforcer la lutte contre la surcharge excessive pendant les opérations de chargement et le transport de marchandises ».

Faut-il le rappeler, le règlement 14 de 2005 de l’Uemoa porte sur l’harmonisation des normes et procédures, le contrôle des gabarits, le poids mais également la charge des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’Uemoa, du Ghana et de la Guinée. Son objectif est d’assurer la fluidité du trafic entre les États et de contribuer à la durabilité des investissements réalisés.

MohamedNana Bangoura