Guinée Matin

Guidho Foulbhé à la barre : « Je me sens trahi par mes avocats »

Le procès de Mamadou Baïlo Diallo alias ‘’Guidho Foulbhé’’ et ses co-accusés s’est poursuivi ce vendredi, 19 avril 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Ils sont poursuivis pour « tentative d'attentat, complot contre la République de Guinée et complicité ». Ils clament tous leur innocence dans cette affaire. Et aujourd’hui, ils ont été surpris de

Guidho Foulbhé à la barre : « Je me sens trahi par mes avocats »

Mamadou Yaya Diallo il y a 14 jours - @Actualité

0

Mamadou Baïlo Diallo, dit Guidho Foulbhé

Le procès de Mamadou Baïlo Diallo alias ‘’Guidho Foulbhé’’ et ses co-accusés s’est poursuivi ce vendredi, 19 avril 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Ils sont poursuivis pour « tentative d’attentat, complot contre la République de Guinée et complicité ». Ils clament tous leur innocence dans cette affaire. Et aujourd’hui, ils ont été surpris de l’absence de leurs avocats dans la salle d’audience où leur dossier a été de nouveau évoqué. Guidho Foulbhé a vécu cette situation comme un coup bas et a exprimé un « sentiment de trahison » devant le tribunal, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

S’agit-il d’un désamour entre Mamadou Baïlo Diallo et ses avocats devant le tribunal correctionnel de Kaloum ? En tout cas, ce vendredi, cet accusé a souhaité avoir un avocat commis d’office qui va désormais assurer sa défense devant cette juridiction où de graves accusations peuvent contre lui. On ignore ce qui a motivé exactement cette demande, mais l’absence de ses avocats à la présente audience semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

« Je me sens trahi par mes avocats. Si c’est possible, je demande à l’État de me fournir un avocat. Nous avons payé tout ce qu’ils ont demandé, même hier soir j’ai envoyé le prix du carburant pour eux. J’ai été surpris de savoir qu’on avait une facture honoraire à payer », a-t-il déploré devant le juge Aboubacar Tiro Camara.

Cependant, le ministère public a pris la parole pour tenter de justifier l’absence des conseils des accusés à cette audience.

« J’ai échangé avec les avocats des accusés. Ce n’est pas une question pécuniaire. Les avocats des accusés ont juste crû que le tribunal allait assister à l’assemblée que le Ministre de la Justice a convié à tous les magistrats. Les accusés doivent comprendre que si on change d’avocat, on doit tout reprendre. Ça sera un retard dans le dossier. Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de circonstances qui ont fait que les avocats ne sont pas venus. Qu’ils gardent leurs avocats », a dit le procureur Mamoudou Magassouba.

Finalement, le tribunal s’est engagé à fournir aux accusés des avocats commis d’office si leurs conseils ne se présentent pas à l’audience prochaine.

« Constatant la non présence des avocats des accusés, le tribunal renvoie l’audience au 26 avril 2024 pour que les accusés soient assistés d’avocats. Et si les avocats des accusés ne seront pas présents ou désistent, le tribunal leur fournira des avocats commis d’office », a tranché le juge Aboubacar Tiro Camara.

Boubacar Diallo et Hassanatou Bah pour Guineematin.com