Guinée Matin

Dr Ousmane Kaba demande un franc symbolique : la réaction de Makanéra Kaké, jugé pour diffamation

Le dossier opposant Alhousseiny Makanéra Kaké et Docteur Ousmane Kaba a connu son dernier virage le mercredi 17 avril 2024 avec la tenue des réquisitions et plaidoiries. Même si monsieur Kaké clame son innocence, le parquet de Dixinn a requis sa condamnation pour diffamation contre Dr. Ousmane Kaba. Au même moment, Dr Ousmane Kaba, partie

Dr Ousmane Kaba demande un franc symbolique : la réaction de Makanéra Kaké, jugé pour diffamation

Mamadou Yaya Diallo il y a 14 jours - @Actualité

0

Alhousseiny Makanera Kaké

Le dossier opposant Alhousseiny Makanéra Kaké et Docteur Ousmane Kaba a connu son dernier virage le mercredi 17 avril 2024 avec la tenue des réquisitions et plaidoiries. Même si monsieur Kaké clame son innocence, le parquet de Dixinn a requis sa condamnation pour diffamation contre Dr. Ousmane Kaba. Au même moment, Dr Ousmane Kaba, partie civile dans cette affaire, réclame un franc symbolique. Makanéra Kaké pense que ce franc symbolique est la preuve que c’est un dossier vide, a-t-il confié à un reporter de Guineematin.com à la fin de l’audience.

Lors des plaidoiries dans cette affaire, l’avocat de la partie civile, Maître Labila Michel Sonomou, a informé que son client, Dr Ousmane Kaba, demande le paiement d’un franc symbolique à titre de réparation.

Au sortir de cette audience, le prévenu Alhousseiny Makanéra Kaké estime que le dossier est vide. « C’est pour vous dire que l’avocat a vu que son dossier était vide. Parce que moi, l’assignation que j’ai reçue pour la première fois, il demandait 1,5 milliard de francs guinéens. Si aujourd’hui, vous avez entendu que c’est un franc symbolique, c’est pour vous dire qu’il est convaincu que le dossier est complètement vide. Par conséquent, je le répète encore, ni par mon éducation, ni par ma religion, je suis incapable de diffamer quelqu’un. Ce que j’ai dit :

– Premièrement : Pour moi, ce n’est pas un esprit brillant (parlant de Dr Ousmane Kaba, ndlr). Personne ne peut changer cette perception chez moi. Il n’a rien posé comme acte qui me permet de dire qu’il est brillant. Mais, si on dit que ça, c’est de la diffamation, donc, près des 99% des guinéens sont diffamés. Parce que si on est tous brillants, personne n’est brillant. Peut-être que c’est le français que les gens ne comprennent pas. Deuxièmement : l’affaire des boursiers d’État a permis d’enrichir les gens. Ça aussi, il n’y a pas débat. Allez à Nongo (siège de l’Université Koffi Annan, fondée par Dr Ousmane Kaba, ndlr), les investissements réalisés, demandez la période pendant laquelle ces investissements ont été réalisés. Et si c’était la bonne chose, on allait arrêter ? Et si Alpha Condé arrêtait, ceux qui sont venus allaient reprendre. Pourquoi ils n’ont pas repris ? Parce que ce n’était pas une bonne chose. Troisièmement : Dr Ousmane Kaba dit que j’avais dit qu’il avait un seul bâtiment. Mais ce que son avocat a dit, il a parlé de 2008 et 2013, alors que les boursiers de l’État ont commencé bien avant cela. Donc, au fond, ce que j’ai compris, même la loi sur laquelle on est en train de me juger, les gens ne comprennent pas. C’est ça la vérité. Parce qu’on ne peut pas parler de la loi L002 et on parle du code pénal. C’est une loi spéciale, qui dispose que même si la diffamation était avérée, c’est l’organe de presse qui est responsable. C’est lui qui doit réparer le préjudice subi. Et s’il n’a pas d’argent, on prend dans ses actifs. C’est pour vous dire que rien ne m’intéresse. Mais, comme on dit que le 22 mai on va délibérer, je vais voir sur quoi et en fonction de quelle disposition légale, on va délibérer. Et puisqu’il y a double degré de juridictions, si je ne suis pas satisfait, je vais faire appel », a dit Alhousseiny Makanéra Kaké.

                                 Boubacar Diallo pour Guineematin.com