Guinée Matin

Affaire de nouvelle constitution : « On continue d’accorder le bénéfice du doute, mais la classe sociopolitique doit se mobiliser »

Au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021 (après le putsch contre Alpha Condé : ndlr), le Général Mamadi Doumbouya avait promis, dans son adresse à la nation du 31 décembre dernier, la tenue d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Cette étape devrait marquer un pas important pour le retour à l’ordre constitutionnel dans

Affaire de nouvelle constitution : « On continue d’accorder le bénéfice du doute, mais la classe sociopolitique doit se mobiliser »

Mamadou Yaya Diallo il y a 14 jours - @Actualité

0

Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD

Au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021 (après le putsch contre Alpha Condé : ndlr), le Général Mamadi Doumbouya avait promis, dans son adresse à la nation du 31 décembre dernier, la tenue d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Cette étape devrait marquer un pas important pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Mais jusqu’à date, aucun projet de constitution n’a encore été présenté aux Guinéens, alors qu’on s’achemine vers la fin du chronogramme de 24 mois convenu avec la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Certaines s’élèvent déjà dénoncer ce retard qu’elles assimilent à une volonté de la junte militaire du CNRD de confisquer le pouvoir. Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 19 avril 2024, le président du parti RRD, Abdoulaye Kourouma, a dit qu’il accorde encore le « bénéfice du doute » au CNRD. Cependant, il a tout de même appelé les acteurs sociaux et politiques à la mobilisation.

« Quand on parle de l’adoption d’une constitution, ça veut dire qu’on part à une élection référendaire. Mais cette élection ne peut pas se faire sans fichier électoral et sans constitution… Donc on continue d’accorder le bénéfice du doute, mais la classe sociopolitique doit se mobiliser pour attendre le moment pour applaudir le Général Mamadi Doumbouya parce qu’il a respecté ses engagements ou pour renvoyer le Général parce qu’il n’a pas respecté son engagement. Mais l’essentiel aujourd’hui pour la classe sociopolitique, c’est de s’organiser et se mobiliser… Nous souhaitons que la constitution soit adoptée d’ici la fin de l’année, parce que la tenue du référendum voudrait dire qu’il y a un fichier électoral. Et s’il y a un fichier électoral, rien ne va nous empêcher d’élire les maires, les députés et d’aller à l’élection présidentielle. Mais prenant la loi, dans six mois le retour à l’ordre constitutionnel va commencer. En ce qui concerne la constitution, selon des sources, il y a déjà quelque chose, ils sont en train de faire la mise en forme. Donc nous nous accordons encore le bénéfice du doute et nous demandons aux Guinéens de se mobiliser pour féliciter ou remercier le Général le moment venu », a indiqué Abdoulaye Kourouma.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22