AfrikiPresse

Tradition africaine /Sanhoukro : Aka Tanoh Jean intronisé Chef suprême de la grande famille Elleigaman

Le digne neveu, Aka Tanoh Jean, l’héritier de Ehouman Ahoussi par ailleurs, Directeur général Afrique chargé des risques alimentaires pour Vivo Energy, est officiellement Chef de la grande famille Elleigaman. Son intronisation a eu lieu le samedi 30 mars 2024, à Sanhoukro, un village dans la Région du Sud-comoé, en Côte d’Ivoire. À l’instar de […]

Tradition africaine /Sanhoukro : Aka Tanoh Jean intronisé Chef suprême de la grande famille Elleigaman

La Rédaction il y a un mois - @Actualité

0

Le digne neveu, Aka Tanoh Jean, l’héritier de Ehouman Ahoussi par ailleurs, Directeur général Afrique chargé des risques alimentaires pour Vivo Energy, est officiellement Chef de la grande famille Elleigaman. Son intronisation a eu lieu le samedi 30 mars 2024, à Sanhoukro, un village dans la Région du Sud-comoé, en Côte d’Ivoire.

À l’instar de la jeune Badou Ahou Sabine, des Hommes étaient captivés par le rythme harmonieux des instruments du groupe musical communément appelé Les Princes Du Sanwi. Ils dansaient l’abodan, une danse de réjouissance, afin d’annoncer l’intronisation de Aka Tanoh Jean en tant que Chef suprême de la famille Elleigaman.

« Chez nous les Agni du Sanwi, l’abodan est une danse de réjouissance. Aujourd’hui est un jour solennel. J’aime l’attoungblan, un tambour parleur qui sert à communiquer. J’ai eu envie d’exécuter cette danse lorsque, j’entendis le son que le tam-tam produit », a informé Badou Ahou Sabine, commerçante dans le village.

La cérémonie publique s’est déroulée en présence de Nanan Séka, Chef du village de Sanhoukro, et les Chefs des villages voisins. En effet, la tribune Elleigaman, courageuse et guerrière, possède trois chaises. La principale  se trouve à Sanhoukro. Ehouman Ahoussi, qui en a été le gardien, a malheureusement tiré sa révérence. A l’issu d’un conseil, Aka Tanoh Jean, son neveu a été désigné nouveau Chef de la famille.  

Les femmes et hommes de toutes les générations au sein du groupe de musique ont égayé les participants à travers des chants en Agni, la langue vernaculaire. Le président du groupe, Diarra Karim, a traduit  les morceaux en langue française. Selon lui, les solistes ont fait l’éloge de l’héritier du trône ; il a été exhorté à unir davantage les membres et les amis de la famille Elleigaman.

Tradition africaine /Sanhoukro : Aka Tanoh Jean intronisé Chef suprême de la grande famille Elleigaman
L’héritier de Ehouman Ahoussi, Nanan Aka, assis sur la chaise royale qui est à Sanhoukro, le samedi 30 mars 2024. © DR

« Nanan Aka Tanoh Jean est assis sur un  trône. A Sanhoukro, il y a également un Chef du village. Il faudrait qu’ils collaborent dans l’unité. Nous lui souhaitons bonne chance. Qu’il sache qu’un leader ne se fâche pas », a-t-il insisté.

Pour sa part, après son installation, le Chef Aka Tanoh Jean s’est engagé à assumer ses responsabilités : Réunir les enfants de la grande famille, s’assurer qu’elle se perpétue et promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Notons que maintes délégations se sont mobilisées pour témoigner leur amour à Nanan Aka Jean. Nanan reçut des présents d’une valeur inestimable en pays Agni, les bouteilles de liqueur, tissus traditionnels,…

« Nous sommes venus soutenir notre frère dans sa lourde responsabilité. Malgré qu’il ait fait une vingtaine d’années à Londres, la capitale de l’Angleterre, il s’intéresse à sa culture, il est attaché à la tradition. Toutes nos félicitations », s’est réjoui Arnaud Kadja, le président de la Mutuelle des originaires de Krindjabo (Mok).

En dehors de la cérémonie d’intronisation, le village de Sanhoukro a abrité la 1ère édition du Festival Kambonou, du 29 mars au 01 avril 2024. Sous le parrainage de Nanan Séka, l’événement a rassemblé les habitants autour du thème : « Unité et cohésion facteurs de développement ».

Jessica MEDEBODJI