AfrikiPresse

Le Ebê du Popo Carnaval de Bonoua 2024 s’appelle Franck Guy Stéphane Otchoumou

Les populations de Bonoua et des environs sont venues nombreuses le samedi 6 avril au foyer des jeunes de Bonoua pour participer au concours du plus bel homme de la cité, ou encore le Ebê en langue Abouré Eyivè, dans le cadre de l’édition 2024 du Popo Carnaval de Bonoua. Sur neuf candidats qui s’étaient […]

Le Ebê du Popo Carnaval de Bonoua 2024 s’appelle Franck Guy Stéphane Otchoumou

La Rédaction il y a 22 jours - @Actualité

0

Les populations de Bonoua et des environs sont venues nombreuses le samedi 6 avril au foyer des jeunes de Bonoua pour participer au concours du plus bel homme de la cité, ou encore le Ebê en langue Abouré Eyivè, dans le cadre de l’édition 2024 du Popo Carnaval de Bonoua. Sur neuf candidats qui s’étaient inscrits au départ pour concourir, seuls huit se sont présentés. Pour des raisons inconnues, un candidat a désisté au dernier moment. Cependant, la compétition s’annonçait déjà très rude avec les différents candidats présentés devant le public et le jury lors de la parade.

Avant le démarrage effectif des hostilités, le vice-président de l’organisation du concours Ebê, Fabrice Eba, a planté le décor. « Le Ebê joue un rôle crucial dans la valorisation du patrimoine Abouré Eyivè. À l’instar des autres concours masculins, il est le gardien de notre identité culturelle. Cette année encore, nous pouvons constater votre détermination et affluence pour notre ville mythique qui célèbre sa 43ème édition qui est le Popo Carnaval de Bonoua. Nous voulons vous rassurer de découvrir la vigueur de notre culture, de revivre notre parcours quotidien à travers des mises en scène qui vous seront présentées », dit-il.

Effectivement, les différents candidats ont rivalisé d’ingéniosité pour épater le nombreux public et les cinq membres du jury lors des passages en tenue Djanpan, Ablakon et tenue de noblesse. Rapidement, le trio gagnant s’est dessiné tout de suite. Le public était unanime que les candidats porteurs du brassard numéro 4, 5 et 7 étaient les favoris. Puisque au cours des passages en tenue Ablakon et de noblesse, les trois candidats ont impressionné les spectateurs par leur prestance et imagination qui n’a laissé personne indifférent, surtout le candidat numéro 5.

Sans contestation, le jury l’a désigné comme le Ebê 2024 du Popo Carnaval de Bonoua. Franck Guy Stéphane Otchoumou (Numéro 5), est un opérateur économique de 37 ans, mesurant 1,88 m pour 101 kg, fiancé et père de deux enfants. Ses deux autres dauphins sont respectivement Steve Vianney Otchoumou N’Ta (numéro 4), comme premier Ebê, et Jérôme Axcelle Bomoua Bomoua (numéro 7), comme deuxième Ebê. Ils sont tous les deux pères de 4 et 1 enfants chacun. Les deux dauphins mesurent respectivement 1,81 m pour 90 kg et 1,70 m pour 80 kg, et ils sont chacun chauffeur et opérateur économique. Le trio gagnant a reçu 300 000, 250 000 et 200 000 FCFA respectivement pour le Ebê, 1er dauphin et deuxième dauphin.

Le concours Ebê 2024 du Popo Carnaval de Bonoua a vu la présence très remarquée du trio gagnant de Miss Popo 2024 le vendredi 5 avril, du Ebê 2023, de l’Awoulaba 2023 et de la Valè Kuklu 2023, du commissaire général du Popo Carnaval de Bonoua et de Cécile Adjé (3ème adjointe au maire de Bonoua), représentant le maire de Bonoua.