AfrikiPresse

Journée internationale des droits de la Femme (JIF 2024) : ce que Mme Dominique Ouattara a dit et a fait ce jeudi à Songon-Dagbê

Les femmes de Côte d’Ivoire se sont retrouvées le jeudi 11 avril 2024 à Songon-Dagbê (carrefour de Jacqueville) dans le District Autonome d’Abidjan dans le cadre de la célébration officielle de la journée internationale des droits de la Femme. Placée sous le haut patronage de la Première Dame Dominique Ouattara et en présence du Premier […]

Journée internationale des droits de la Femme (JIF 2024) : ce que Mme Dominique Ouattara a dit et a fait ce jeudi à Songon-Dagbê

Philippe Kouhon il y a 21 jours - @Actualité

0

Les femmes de Côte d’Ivoire se sont retrouvées le jeudi 11 avril 2024 à Songon-Dagbê (carrefour de Jacqueville) dans le District Autonome d’Abidjan dans le cadre de la célébration officielle de la journée internationale des droits de la Femme. Placée sous le haut patronage de la Première Dame Dominique Ouattara et en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, de  la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré Diané ainsi que de plusieurs autres membres du gouvernement et invités de marques, l’édition ivoirienne 2024 de la JIF avait pour  thème : « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ». 

Elles étaient plus de 3000 femmes rassemblées au stade de Songon Dagbê ce jeudi 11 avril 2024 pour la célébration officielle de la Journée internationale des Droits de la Femme.  À cette occasion, les femmes de Côte d’Ivoire et principalement celles de la commune de Songon ont communié avec la première Dame Dominique Ouattara marraine statutaire de l’événement en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé.

Combattre la pauvreté afin de réduire les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes

Pour l’édition 2024, le thème retenu par la Côte d’Ivoire est : « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ». Une thématique à laquelle la Première Dame Dominique Ouattara est très sensible. Elle aux yeux de laquelle il n’y a rien de plus important que de favoriser l’épanouissement des mamans, afin qu’elles soient en mesure d’assurer un meilleur avenir pour leurs enfants.

« C’est un combat que je mène depuis de nombreuses années non seulement en tant que Première Dame, mais aussi à travers les actions de la Fondation Children Of Africa », a-t-elle souligné avant de se réjouir que cette année, les réflexions portent sur l’éradication de la pauvreté et l’augmentation des investissements durables en faveur des femmes.

<strong>Journée internationale des droits de la Femme (JIF 2024)&nbsp;: ce que Mme Dominique Ouattara a dit et a fait ce jeudi à Songon-Dagbê&nbsp;</strong>

Toutefois, la présidente de la Fondation Children Of Africa reste convaincue que c’est ensemble que elle, les femmes de Côte d’Ivoire mais également tous les partenaires au développement avec le gouvernement ivoirien en tête, parviendront à faire évoluer la question des droits de la Femme «  parce qu’ensemble nous sommes plus forts et capables de surmonter toutes les difficultés », a-t-elle conclu.

Avant elle, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé fils de Songon et la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré Diané ont exprimé leurs reconnaissances à la Première Dame Dominique Ouattara et son époux, le président de la République pour leur soutien indéfectible en faveur des droits de la Femme.

« Ce jour est un très grand jour pour les populations de Songon. Avant d’être Première Dame, vous avez été l’icône de la charité. Vous êtes le résumé du regard compatissant et du sourire apaisant. C’est pourquoi vos filles et sœurs de Songon me chargent de vous traduire toutes leurs gratitudes.  Vous êtes à Songon. Vous êtes chez vous », a ajouté le Premier Ministre.

Des dons d’une valeur de 362,5 millions de FCFA aux femmes de Songon 

Dans la même veine du thème de cette 47e édition de la journée internationale des droits de la Femme « éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions et Investir dans le futur de la femme en assurant son autonomisation », la Première Dame Dominique Ouattara a mis à la disposition des femmes de Songon un capital additionnel de 200 millions de FCFA du fonds FAFCI, afin de leur permettre le financement de plus d’activités génératrices de revenus. 

Enfin, en plus de cela, l’épouse du chef de l’état est venue les bras chargés. Ce sont au total plusieurs dons de matériels agricoles, de coiffures et coutures, des équipements pour commerçants et pour centres sociaux et centres de formation des jeunes filles, pour enfants, femmes handicapées, équipements de bureaux, des motos, des équipements sportifs, quatre ambulances médicalisées et matériels médicaux. Le tout d’une valeur de 350 millions de FCFA.  Les dons en numéraire s’élèvent à 12,5 millions de FCFA.

Notons que le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui a atteint aujourd’hui un capital de 26 milliards de FCFA, permet à plus de 370.000 femmes d’être autonomes financièrement et de sortir à leur tour plus de 2 millions de personnes de la précarité. 

La fête des Mères et la journée internationale des droits de la Femme 

En plus de la fête annuelle  des Mères célébrée en l’honneur des mamans dans de nombreux pays et généralement au mois de mai, occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison, la gente féminine est mise à l’honneur chaque année cette fois par les nations unies à travers la célébration de leurs droits.

En effet, la journée internationale des droits de la Femme issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européens et américains afin de revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail, initiée depuis les années 1909, est l’objet de rassemblements et manifestations tous les ans.

<strong>Journée internationale des droits de la Femme (JIF 2024)&nbsp;: ce que Mme Dominique Ouattara a dit et a fait ce jeudi à Songon-Dagbê&nbsp;</strong>

C’est finalement en 1977 que les Nations unies  officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU. 

C’est enfin, l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits pour  l’amélioration des conditions féminines à travers leurs autonomisations ou encore, fêter les victoires et les avancées des femmes sur les hommes. Cette célébration mondiale qui est à sa 47e édition cette année 2024 a lieu chaque année au mois de mars.

La Côte d’Ivoire élue à la vice-présidence du bureau exécutif d’ONU-FEMMES

Initialement prévue le 8 mars, la célébration de la JIF a été décalée à la demande des Nations Unies, qui ont convié tous les États à commémorer cet événement à leur siège à New York, en marge de la 68ème commission de la condition de la femme (CSW68). Une délégation ivoirienne dirigée par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré Diané, a participé à cette rencontre annuelle des Nations Unies du 11 au 22 mars. Il convient de rappeler que la Côte d’Ivoire a été élue à la vice-présidence du bureau exécutif d’ONU-FEMMES pour un mandat d’un an, marquant ainsi son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes.

Philippe Kouhon