AfrikiPresse

Agboville : soutien annoncé de chefs à Gbagbo, des réactions désavouent Ékissi Adolphe

Le soutien allégué des chefs traditionnels de l’Agneby-Tiassa à Laurent Gbagbo fait-il l’unanimité ? Rien n’est moins évident si l’on s’en tient à des réactions après la sortie militante et enthousiaste du chef Ékissi Adolphe.   En effet, alors que le chef Ékissi Adolphe a assuré l’ex-président Laurent Gbagbo candidat annoncé à l’élection présidentielle de 2025, […]

Agboville : soutien annoncé de chefs à Gbagbo, des réactions désavouent Ékissi Adolphe

Yaya Kanté il y a un mois - @Actualité

0

Le soutien allégué des chefs traditionnels de l’Agneby-Tiassa à Laurent Gbagbo fait-il l’unanimité ? Rien n’est moins évident si l’on s’en tient à des réactions après la sortie militante et enthousiaste du chef Ékissi Adolphe.  

En effet, alors que le chef Ékissi Adolphe a assuré l’ex-président Laurent Gbagbo candidat annoncé à l’élection présidentielle de 2025, de son soutien total et aussi de celui de tous les chefs de l’Agneby-Tiassa, des réactions de cadres et proches d’autres chefs le désavouent ! Ambiance.

Ce que Ékissi Adolphe a dit

Recevant le samedi 6 avril 2024, le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui a remis à ses hôtes de la boisson et une somme de deux millions FCFA, Nanan Edi Ékissi Adolphe, a dit, selon une note d’information transmise par le service communication du PPA-CI ceci : « Monsieur le président, nous sommes heureux que vous soyez là aujourd’hui à Agboville. Nous vous retrouvons jeune et nous en sommes contents. Nous pensions que nous trouverions un homme avec des difficultés à marcher, mais nous voyons le contraire.

Cela nous réjouit. Nous avons également appris avec joie que vous êtes candidat en 2025. Nous prions le Seigneur pour que votre candidature soit retenue. Ici, à Agboville, vous n’avez pas besoin de faire campagne. D’ailleurs, votre fille, qui est ma fille, Fleur Aké M’Bo, qui fait trembler tous les pouvoirs à Agboville, est avec vous. Président, sachez que nous sommes avec vous, le peuple Abbey est avec vous, le peuple de l’Agneby-Tiassa est avec vous. Voyez comment les chefs sont alignés, c’est déjà bon signe. Nous sommes avec vous. »

Des réactions contraires de colère 

Cette prise de position Nanan Édi Ékissi Adolphe au nom des chefs traditionnels du département d’Agboville, des chefs de quartiers, au nombre de cent cinquante et un (151), de la mutuelle des chefs de tous les villages de la commune d’Agboville selon la note d’information citée plus haut, ne fait pas l’unanimité dans la région, si l’on s’en tient à des réactions recueillies par Afrikipresse.

« Cette allégeance présumée des chefs de l’Agneby-Tiassa à Laurent Gbagbo, est un leurre », confie un cadre de la région, qui fait savoir que Nanan Ékissi Adolphe, connaît la réalité actuelle d’Agboville et de l’Agneby-Tiassa qui est une région dirigée par un cadre qui est membre du gouvernement du Président Alassane Ouattara, et qui n’est pas une région où le PPA-CI a gagné en Octobre 2024. Il se demande alors comment une telle région et ses chefs peuvent-ils être acquis à la candidature de Laurent Gbagbo.    

Pas mandaté à cet effet

« Il n’était pas à cette rencontre au nom des chefs traditionnels dont le président de la chambre régionale s’appelle Nanan N’Dory. Il s’est fait entourer de ses notables et de certains chefs de communauté pour soutenir sa fille. », fait savoir un porte-parole de la notabilité qui n’exclut pas une mise au point, dans les jours à venir.

« Aké Fleur et le PPA-CI ont participé à au moins deux élections depuis 2021 et ils ont perdu chaque fois. Nous avançons actuellement dans l’Agneby-Tiassa. Et Laurent Gbagbo, c’est du passé », assure une native de l’Agneby-Tiassa en demandant à la chefferie de rappeler à l’ordre l’oncle de Fleur Aké.

Yaya K